top of page
  • Photo du rédacteurNoï Léonard

SPORT EN ENTREPRISE

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Et si nous troquions quelques minutes de notre temps de pause, voir de notre temps de travail, pour BOUGER !

Les recherches sont assez nombreuses et les expériences encore plus innombrables pour venir nous convaincre de donner un peu de temps de notre journée et faire de l'activité physique.

Du sport en entreprise entre 12h et 14h ? Un réveil musculaire avant une prise de poste ?

Des étirements et de la relaxation en fin de journée ?

Des temps forts de cohésion d'équipe via les team building ?

C'est à peu près tout ce qui existe pour prendre soin de la santé de ses salariés tout en continuant de bouger.


Tous les contextes différents nous montrent l'impact économique que cela peut avoir pour l'entreprise, mais aussi pour les employés. La sédentarité, le diabète, le mal de dos, les maladies cardiovasculaires, l'obésité d'une part puis suivent les troubles musculosquelettiques, les maladies professionnelles et les arrêts maladies.

Quel coût pour notre société ?

Le bureau de l'économie du sport compte près de 17 milliards d'€ par an dont 14 milliards d'€ pour les dépenses de santé et coûts indirects.

Le lien ci-dessous vous en dira davantage.





Et le coût pour votre entreprise ? L'avez-vous chiffré ?

Pour rappel, un salarié sédentaire ayant une activité physique et sportive régulière aura une meilleure productivité de 6 à 9 % (selon la dernière enquête réalisé par le CNOSF et le MEDEF).


Au delà des chiffres ce sont surtout les leviers qui nous intéressent comme la motivation, l'esprits de compétition, la réduction d'absentéisme, moins de turn-over, moins d'arrêts maladies, plus de cohésion et plus de sérénité... quoi ? Tout ça !


L'image et le bien vivre au sein de votre société sont souvent visés lorsque nous cherchons un travail, et qui sait les difficultés rencontrées pour maintenir des personnes en poste de nos jours. Peu abordés lors des entretiens d'embauches, pourquoi ne pas changer la donne ?

Le ministère de la santé et le ministère du travail luttent désormais contre la sédentarité, nous passons donc tous à l'action pour :

  • Promouvoir la qualité de vie au travail, le bien-être des travailleurs, salariés comme chefs d’entreprises, sujet primordial dans la gestion des ressources humaines et pour l’attractivité des entreprises ainsi que pour leur productivité;

  • Préserver la santé des individus, en sensibilisant les salariés aux effets positifs d’une pratique quotidienne d’activité physique à sportive voire à la réalisation d’exercices physiques confortant l’engagement nécessaire à certaines activités professionnelles;

  • Accompagner les mutations liées par exemple à l’accroissement du télétravail ou au vieillissement de la population active afin de prévenir la désinsertion professionnelle.

Pour une lecture complète voici le lien du site gouv.fr ainsi qu'une feuille de route à télécharger




t-l-charger-la-feuille-de-route-d-velopper-les-activit-s-physiques-et-sportives-en-milieu-
.
Télécharger • 357KB

Je ne suis ni devin, ni marchand de sable...mais l'expérience me dit que vous devriez peut-être essayer ?


"Tiens mon patron s'est mis au sport ? Si je faisais pareil ? Et si j'invitais Paul et Justine à se greffer au cours de Pilates ce midi ? Je ne peux plus me passer de ces cours de sport !"


C'est ce qu'on appel, l'effet papillon!




N'hésitez pas à vous rendre sur la fiche CONTACT pour demander les renseignements en lien avec le sport en entreprise.

Analyse, intervention et formation "I MOVE TO WORK" .

Je vous dis tout !









Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
Post: Blog2_Post
bottom of page