top of page
  • Photo du rédacteurNoï Léonard

Méfaits de l'alcool sur la santé.

Dernière mise à jour : 10 juin

Quels sont les méfaits de l'alcool sur la santé ainsi que sur la performance physique à court et long terme ?


A l'approche du beau temps, des premiers barbecues et des apéros prolongés entre amis; outre le fait de passer du bon temps et de partager des bons moments, modérez votre consommation d'alcool.


alcool et santé
alcool et santé

L'alcool peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre santé.

A court terme, il peut entraîner une simple altération des capacités cognitives et motrices, augmenter le risque d'accidents et de blessures, perturber le sommeil et provoquer des maux divers.


A long terme, la consommation excessive d'alcool est associée à des problèmes de foie, des maladies cardiovasculaires, des troubles mentaux et peut également augmenter le risque de cancer. Des lésions cérébrales et des troubles neurologiques peuvent apparaître.


La santé publique recommande de limiter la consommation d'alcool à 2 verres par jours pour les hommes et 1 verre par jour pour les femmes , et de ne pas dépasser trois jours consécutifs de consommation d'alcool dans la semaine.


En ce qui concerne l'activité physique, l'alcool peut diminuer les performances sportives en perturbant l'équilibre, la coordination et la récupération musculaire, le tout en réduisant l'endurance.


Le risque d'accidents et de blessures est indéniable, notamment dû à la déshydratation ou encore la mauvaise gestion du glucose par le métabolisme provoquant claquages, tendinites, hypoglycémie et donc risque de chutes.


L'alcool agit comme un dépresseur sur le système nerveux central (le cerveau), ce qui peut entraîner une baisse des capacités comme cités ci-dessus, mais aussi l'altération de la perception sensorielle et de l'inhibition (notamment hormonale empêchant le bon fonctionnement des organes).


Afin de limiter les effets de l'alcool sur la santé, pensez à boire lentement, à vous hydrater en buvant de l'eau entre les verres d'alcool, de ne pas boire à jeun, et de ne pas mélanger l'alcool avec d'autres substances.


Ne pratiquez pas de l'activité physique alcoolisé, le combo n'est pas recommandé sauf en cas de compétition " BIERE PONG " !

Et non ! La bière de " récupération " n'aide pas à la récupérer! Triste, je sais.


Qu'il soit consommé avant, pendant ou après l'effort, sachez qu'il ne fait dans tous les cas pas bon ménage avec la pratique d'une activité physique.

Consommez-en avec modération !




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page