top of page
  • Photo du rédacteurNoï Léonard

REVEIL MUSCULAIRE EN ENTREPRISE

Qu'est-ce que le reveil musculaire avant la prise de poste ?


Eviter les accidents et les maladies professionnelles
Réveil musculaire avant prise de poste

C'est une préparation optimale de l'organisme à une situation de travail particulière, en prévention des accidents du travail, des troubles musculo squelettiques et des maladies professionnelles.


Nous préparons systématiquement notre corps avant de pratiquer une activité physique, afin de chauffer progressivement les rouages mécaniques tels que les articulations ou le système cardio-vasculaire.


Nous constatons l'apparition des maladies professionnelles, des troubles musculo squelettiques et des accidents du travail car l'outil principal, notre corps, est soumis à de fortes contraintes.


Que préparons-nous lors d'un reveil musculaire en entreprise ?


-Préparation physique

Le réveil musculaire avant la prise de poste va permettre d'augmenter la température corporelle, de fluidifier le liquide synovial permettant le glissement optimal de vos articulations et de préparer les muscles et les tendons à un effort futur.

Des postes les plus statiques aux plus mobiles, sachez que les répercutions sont tout aussi remarquées ! Alors assis ou debout toute la journée, tout le monde est concerné.


-Préparation mentale

La seconde préparation n'est pas à négliger. Elle permet d'éveiller les salariés et d'augmenter à la fois leur concentration et leur attention.

Pour cela, nous pouvons mettre en place des jeux ludiques ou de coordination qui permettent aux personnes de partir focus sur leur poste de travail.


Ce sas de 5' à 10' minutes favorise la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. En d'autres termes, elle signe un temps d'arrêt à une activité vers le démarrage d'une autre activité, une sorte de "reset".


Le levier bonus :


-C'est la création d'une cohésion d'équipe. Lors de ces réveils musculaires, une énergie positive se dégage de manière collective et permet de libérer les esprits, d'ouvrir la parole et parfois de créer des instants de rires. Alors on dit merci à la dopamine, la fameuse hormone du bonheur !


Equipe de travail qui rient ensemble
Cohésion d'équipe

L'OFFRE DE FORMATION "I MOVE TO WORK"


Objectif : Mettre en place des réveils musculaires systématiquement avant la prise de poste, ou d'amener le mouvement plusieurs fois dans la journée pour les postes plus statiques.


Le but étant d'impulser l'approbation des salariés et de les former en interne sur 2 journées de formation complètes.


Cette démarche de prévention permet d'impliquer l'ensemble des acteurs de l'entreprise et de sensibiliser aux enjeux à la fois humains et financiers.


Nous pouvons en discuter, n'hésitez pas à nous contacter.







Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page